L’amendement de kigali : une nouvelle norme environnementale pour vos systèmes de réfrigération
L’accord de Kigali, signé en 2016, est le plus récent amendement au Protocole de Montréal, un traité international sur l’environnement, mis en place en 1987.
L’amendement de Kigali vise à éliminer progressivement l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC), qui sont des gaz à effet de serre ayant un impact majeur sur le réchauffement climatique.
Cet amendement, ratifié par 197 états, est officiellement entré en vigueur au début de l’année 2019. Il vise 3 cibles de réductions différentes, en fonction du niveau de développement des pays signataires.
L’accord de Kigali établit ainsi de nouvelles normes plus sévères concernant l’utilisation de ces types de gaz pour les systèmes de réfrigération. En effet, tous ces systèmes sont désormais appelés à se tourner vers des solutions plus écologiques. Adieu les réfrigérants synthétiques!
Ces mesures permettront de freiner le réchauffement climatique et, ainsi, aider à prévenir certains effets néfastes, comme la montée du niveau des océans, les vagues de chaleur, les grandes sécheresses ou la fonte des glaces.